Trophee Culture et Diversite

Trophée d'Impro Culture et Diversité parrainé par Jamel Debbouze

Action pédagogique & culturelle développée dans le Vaucluse depuis 2014 par la Cie des Ateliers du Toucan.

Le Trophée National d'Impro Culture et Diversité, dédié exclusivement aux collégiens de toute la France, a été crée en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière avec la Compagnie Déclic Théâtre de Trappes.

La mise en œuvre du Trophée est confiée, au niveau local, à 16 compagnies de théâtre professionnelles partout en France, pour leur connaissance et leur maîtrise de l’improvisation, mais aussi pour leur respect des valeurs que sous-tend cette pratique artistique (écoute, respect de l’autre...).

Les référents locaux organisent le Trophée d’Impro au niveau local : animation des ateliers, organisation des matchs, partenariats locaux.

Mis en place depuis 2010, le Trophée d’Impro a pour objectif de permettre à des collégiens principalement issus de l’éducation prioritaire et assimilée, dans différentes villes en

France, de pratiquer l’improvisation théâtrale, en ateliers et lors de matchs.

 

Par là :

- Participer au développement personnel des élèves (confiance en soi, expression corporelle, élocution, posture...)

- Développer la maîtrise de la langue et la culture générale

- Favoriser le vivre-ensemble et promouvoir le respect de l’autre, le travail d’équipe, les valeurs de mixité sociale, culturelles et de genre

- Encourager l’éducation à la citoyenneté et l’insertion sociale par des règles d’écoute et de respect

Développer des actions d’éducation artistique et culturelle alliant sensibilisation culturelle, apprentissages des savoirs et pratiques artistiques pour des jeunes issus de l’éducation prioritaire.

 

Les Ateliers du Toucan deviennent la compagnie référente départementale dès leur entrée dans le Trophée.

Aujourd'hui présente dans 6 collèges participants à cette grande aventure, la compagnie donne plus de 200H d'ateliers annuels à 190 jeunes improvisateurs...

 

Elle organise 10 à 12 match-spectacles par an, notamment à la Scène Départementale du Thor – Auditorium Jean Moulin, et participe aux Demi-Finales et Finales nationales.

Emmenée par les comédiens de la compagnie, l'équipe des jeunes Vauclusiens a déjà décroché deux fois la seconde place du podium national en Finale du Trophée, en 2016 et 2017.

En 2019, L'équipe des Jeunes Vauclusiens du Toucan remporte la Finale du Trophée National d'Impro Culture et Diversité au Théâtre de la Madeleine à Paris.

© 2019 Chloé Bazaud pour les Ateliers du Toucan.

  • w-facebook