Entreprises

En voir plus

Le théâtre d’impro est une activité “team building” originale qui met les équipes au défi d’improviser ensemble une histoire sur scène.
Le théâtre d’impro se pratique en équipe : partage des rôles, bonne connaissance des coéquipiers, confiance et écoute sont de mise car c’est grâce aux apports des uns et des autres que l’histoire prend forme. Mais attention :
improviser une histoire sur scène devant un parterre de spectateurs ne s’improvise pas !
Aussi, à travers différents ateliers, l’activité amène petit à petit les participants non seulement à développer
confiance et écoute mais aussi, grâce aux techniques du théâtre d’impro, à libérer leur énergie positive et aller vers une création collective. Autant de notions essentielles qui se retrouvent dans le travail d’équipe en général.
Après les ateliers, la température grimpe d’un cran à l’heure d’envisager le
vrai spectacle ! Plusieurs thèmes sont annoncés par l’arbitre ; les choses sérieuses commencent, les idées s’enchaînent, les personnages entrent en action, on donne une fin à l’histoire… et les applaudissements résonnent enfin !
 

L’Improvisation théâtrale est un moyen efficace pour dynamiser vos équipes.  En effet, elle met vos collaborateurs au cœur de l’activité : ingéniosité, sens de la répartie et communication seront au rendez-vous. Ils seront ainsi acteurs de leur propre animation, encadrés par des comédiens professionnels.


Ce Team Building se déroule en 2 temps :
Différents ateliers d’initiation à la pratique de l’improvisation théâtrale
Par des exercices de lâcher-prise et d’expression ludiques, les improvisateurs professionnels axent leurs ateliers sur l’écoute, l’estime de soi et la confiance envers les autres, mais également sur l’écoute active au sein du groupe, développer l’imagination et la créativité.
Puis un un véritable “match” d’improvisation théâtrale.
Les joueurs, en équipe, se rencontrent dans différentes improvisations, en totale interaction avec le public. Ils sont accompagnés par deux coachs, un MC , un arbitre et un musicien.

Avoir confiance
Gagner en confiance : ne pas avoir peur de l’autre ni de l’échec.

Jouer avec les autres : savoir que les autres sont là en soutien. ● Animer, fédérer : expression du corps, engagement physique.

 

Construire ensemble
S’adapter : lâcher prise et réagir face à l’imprévu.

Ecouter : soi-même et les autres, utiliser ce qui se dit.

Construire en allant à l’essentiel. Etre concis et clair.


Oser
Imaginer : être spontané, développer son imaginaire.

S’amuser : prendre du plaisir à ce que l’on fait. L’authenticité est contagieuse. Ne pas se censurer.

Oser : Prendre des risques, ressentir, se servir de ses émotions.

 

© 2019 Chloé Bazaud pour les Ateliers du Toucan.

  • w-facebook