L'Histoire

En 2010, Cécile Aubert, comédienne et metteur en scène L'Isloise, formée à Besançon et à Paris, crée la compagnie des Ateliers du Toucan.

Très vite 4 comédiens, 3 musiciens et 1 régisseur la rejoignent pour se lancer dans la grande aventure du Toucan.
 

De part sa vocation de pépinière, et afin de leur transmettre le goût du spectacle, la compagnie forme de jeunes comédiens aux Arts Vivants de la Scène, à travers l'apprentissage et la pratique du théâtre, du mime, du jeu masqué, du théâtre d'ombres et du match d'improvisation.

Les différentes troupes issues des ateliers créent plusieurs spectacles par an, mêlant toutes les disciplines des Arts Vivants de la Scène.

Présente dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, et animant de nombreux stages depuis sa création, la compagnie propose également des ateliers extra-scolaires.

Plus de 900 jeunes vauclusiens ont déjà pu participer à nos ateliers et spectacles.

Pour la saison 2018-2019, la compagnie accueille 210 jeunes comédiens.

Depuis 2014, prenant son envol, et affirmant sa pratique du Match d'Impro comme une véritable école de la citoyenneté, la compagnie des Ateliers du Toucan les Ateliers du Toucan participe, avec quinze autres compagnies en France, au Trophée National d'Improvisation créé par la Fondation Culture et Diversité, et parrainé par Jamel Debouze.

En 2015, partenariat avec l'Accueil Jeunes municipal de la ville de l'Isle sur la Sorgue, La compagnie donne le jour à sa ligue d'improvisation théâtrale et la 1ère édition du Festival d'Impro de l'Isle sur la Sorgue.

 

En 2019, la compagnie organisera le premier Trophée d'Impro des Ligues Teenagers – France, accueillant d'autres Ligues d'Impro Junior, pour un grand tournoi inter-régional. Elle ouvre également sa ligue d'improvisation adulte.

© 2019 Chloé Bazaud pour les Ateliers du Toucan.

  • w-facebook