La Demarche

Les Ateliers du Toucan sont nés de l'envie de plusieurs comédiens et musiciens professionnels d'ouvrir aux jeunes générations les portes de leurs arts, et de permettre l’accès pour tous aux Arts Vivants de la Scène et à la Culture, par la pratique de la scène et par l'école du spectateur.

 

Depuis 8 ans Les Ateliers du Toucan ont posé, à l'Isle sur la Sorgue et dans le Vaucluse, les premières pierres de ce grand projet, convaincus qu'un des enjeux majeur de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques.

 

La compagnie s'affirme aujourd'hui comme une école des Arts Vivants de la Scène reconnue, véritable pépinière, accueillant un très grand public du primaire au secondaire, aussi bien dans les ateliers que pour les nombreux stages et les spectacles.

Les thématiques du match d'improvisation, du théâtre d'ombre, du mime et du jeu masqué ont permis aux nombreux participants de découvrir et tenter de nouvelles expériences, où ils ont pu inventer, créer, se divertir et s'initier à différents modes d'expression scénique.

 

Pour leur quatrième saison, Les Ateliers du Toucan ont fait leur rentrée en fanfare, en intégrant le Trophée National d'Impro Culture et Diversité, rejoignant un projet qui s'inscrit dans l'évidente continuité de la démarche de la compagnie, en développant en plus de l'accès à la culture, la cohésion sociale et l'égalité des chances.

 

Plusieurs nouveaux stages de création et spectacles sont toujours proposés, en parallèle de cette action dans les collèges.

 

Le projet pédagogique des Ateliers du Toucan

 

- La transmission des savoirs et le partage d'une passion

 

- L'ouverture d'esprit et l'ouverture culturelle

 

- Stimuler la créativité des participants à travers une approche ludique des arts de la scène afin de développer l'imagination et l'expression orale et corporelle.

 

- Développer le Bien-Vivre Ensemble et le travail de groupe.

 

- Permettre au participant de prendre conscience de ses propres moyens d’expression, le corps, la parole et le regard, et de développer la compréhension, l’écoute, la concentration, la confiance en soi, et à canaliser son attention.

 

- Donner la possibilité à chacun de vivre l'expérience de vie de troupe, de la scène et de la rencontre avec le public.

© 2019 Chloé Bazaud pour les Ateliers du Toucan.

  • w-facebook