Les Ateliers

Les Ateliers du Toucan proposent toute l'année des stages et ateliers de création aboutissant à des spectacles présenté devant le public.

Différents temps d'ateliers sont proposés aux participants selon les projets dans le but d'explorer différentes discipline des Arts Vivants du spectacle et d'enrichir les expériences et les créations : théâtre d'ombres, jeu masqué, mime, improvisations, jeu dramatique, théâtre d'objets....

 

Les participants apprennent à se connaître, à se faire confiance, à créer leur troupe, et à communiquer à travers la notion de plaisir ludique des ateliers d'arts vivants.

 

Sur scène, on peut conserver et nourrir son imaginaire dans un espace spécifique hors du temps : un espace de liberté sans jugement où jouer à être un autre nous aide à mieux nous connaître et nous accepter nous-même.

 

Ainsi, on apprend à vaincre ses peurs, à partager ses émotions et ses idées, on s’épanouit en tant qu’individu et dans sa relation aux autres, en tant que membre d’un groupe qui agit ensemble en respectant la spécificité de chacun.

 

L’éveil, l’exploration, les jeux collectifs et dramatiques, la mise en espace de textes choisis en fonction de l’âge et de l’aptitude de chacun permettront d’aborder toutes les facettes du jeu l’acteur.

 

Les ateliers se concentrent sur quatre axes essentiels : l'expression par le corps, par la voix, l’imaginaire par l’improvisation, l’approche du texte...

Par le biais de jeux corporels, le participant découvre l’espace et le fonctionnement de son corps comme outil, et comment l'utiliser pour construire un personnage.

 

Le travail sur la voix (diction, articulation, volume, variation, respiration) lui apprend à mieux s’exprimer en groupe et face à un public, mais aussi à apporter une dimension supplémentaire au personnage qu’il doit incarner sur scène.

 

A travers des jeux d’improvisation, il développe et partage son imaginaire, apprend à jouer et construire avec l’autre et se familiarise avec la notion de public.

 

En travaillant sur des textes, il entretient sa mémoire et apprend à dire et raconter, à faire passer des émotions, à jouer avec les mots et le sens du récit.

 

Tout ce travail trouve sa finalité dans un spectacle permettant à chacun de mettre en pratique ses acquis et de partager avec un public cet instant magique de la représentation théâtrale.

Quarts2019_008web.JPG
Quarts2019_061web.JPG
65610298_2057833487672097_20760428928701

© 2019 Chloé Bazaud pour les Ateliers du Toucan.

  • w-facebook
SAUT 6